Coca Cola , 10 ans d’engagement RSE

Chez Coca Cola la politique RSE est expliquée au grand public de façon visuelle , avec du texte abordable et court.  A défaut d’une charte qui aurait été  écrite sous forme de manifeste avec un formalisme juridique , la grille de lecture est  simple :

  • Une vision de progrès

CocaCola mentionne je cite : »Notre vision du développement durable : agir en utilisant la force de nos entreprises et de nos marques pour construire un futur meilleur. Pour tous. Pour la planète ».

  • Un engagement

Voici le crédo du pôle RSE : « nous plaçons le développement durable au cœur de notre action depuis de nombreuses années. Nous avons déjà fait beaucoup de progrès mais nous pensons que nous pouvons faire encore mieux. Plus de 300 millions de consommateurs apprécient nos boissons en Europe de l’Ouest, et nous faisons de nombreux efforts pour garantir que nos boissons soient produites et vendues de façon responsables.

  • Un recueil de 6 engagements/actions 
    1. le produit  présent sur tous les segments de marché sera proposé avec une alternative de boissons à teneur réduite en sucre pour le consommateur.
    2. le contenant  devrait être collecté 100% à 2025.la focale sociétale en promouvant l’inclusion, la parité, l’insertion des jeunes en difficulté
    3. une limitation de 20% de la consommation d’eau utilisée dans le processus de production des boissons est prévue.
    4. l’utilisation de ressources non énergivore électricité 100% renouvelable, logistique éco-responsable,
    5. sourcing éthique  achat des principaux ingrédients et matières premières de manière durable et responsable est abordé.
  •   Des critères de mesures

Des dates limites de réalisation à 2025 et pour partie à 2020 et des complétudes en %pour chacun d’entre eux sont fixés. Oui on ne peut pas se tromper c’est bel et bien de la retranscription d’un référentiel de label. Le géant mondial joue la carte de la transparence en laissant en vue libre la vidéo d’entreprise de politique interne en RSE . Greenwashing ou pas on appréciera le concret des mesures, la clarté des dispositifs. Au vue des concessions économiques et des coûts de cette transition au changement pour le major de la boisson gazeuse , il y aurait de quoi  se dire que si la TPME le voulait elle pourrait d’ors et déjà amorcer une politique responsable et sociétale.

la politique RSE de Coca Cola

source : https://www.cokecce.fr/system/content_panels/161/pdf/ONE_PAGER_EN_ACTION_DEF.PDF
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close