Quand Amitabh Bachchan ponte du cinema indien et Kangana Ranaut participent au changement sociétal !#RSE

Il existerait 4 manières différentes d’aborder la responsabilité des entreprises en Inde.

  • la philanthropie.

C’est à dire l’investissement volontaire des entreprises dans des causes qui leur semblent importantes (une tendance que l’on retrouve souvent dans la RSE aux Etats-Unis). On l’appelle l’approche « éthique ».

  • la conformité réglementaire.

Les entreprises suivent les règlementations et orientations lancées par l’Etat indien (approche étatique) en passant notamment une loi en 2010 fondant le National Green Tribunal, une institution qui fournit un cadre légal contre les atteintes à l’environnement et à la conservation de la nature, incluant la compensation des dommages (principe du pollueur payeur). En 2014, le parlement indien a également voté une réglementation qui oblige les grandes entreprises à dépenser au moins 2% de leurs profits dans les activités RSE, soit en donnant à des ONG, soit en aidant leurs communautés et leurs parties prenantes financièrement. Cela représente près de 1.800 milliards de dollars.

  • les entreprises comme des investisseurs,

Elles contribuent au bien social en créant de l’activité, de l’emploi, de la richesse, et donc du développement social et économique. C’est une approche néo-libérale de la RSE.

  • les parties prenantes sous l’angle éthique

Beaucoup d’entreprise ont abordé la RSE en Inde. Reprenant le concept de Ghandi du « trusteeship » (qu’on peut traduire par « mandat » ou « tutelle »), elles se sont engagées dans une forme de paternalisme économique, en investissant dans des business éthiques ou dans la philanthropie, à l’image du géant Tata group. Avec ses 96 filiales, Tata dédie généralement 66% de ses profits nets à des activités philanthropiques et à des fonds de développement.

source La RSE et le développement durable en entreprise : e-RSE.net

https://e-rse.net/definitions/rse-definition/#la-rse-et-les-normes-rse-en-inde

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close